À quel âge offrir l’imagier ?

On a envie de les aider à grandir et on adore les regarder découvrir le monde avec leurs grands yeux observateurs! 

Un des moments de partage importants que l’on peut expérimenter avec nos kids dès 1 an, c’est la lecture.

Pas toujours évident de capter leur attention sur une histoire dès leur plus jeune âge ainsi la catégorie d’albums qui va être votre meilleur allié, c’est l’imagier! L’idée est d’énumérer simplement des choses et des personnes avec pour légende un mot écrit sous chaque illustration.

Un véritable outil pour assouvir la curiosité de vos enfants de façon claire et simple!

L’avantage des imagiers personnalisés est qu’ils sont le reflet du petit univers réel de votre enfant. Il va pouvoir y découvrir des choses qu’il connaît et qui lui sont familières: ce qu’il mange, son doudou, la voiture de maman, etc. C’est un outil pédagogique et ludique qui va pouvoir accompagner l’enfant à travers différentes étapes du développement de sa pensée symbolique et de son langage.

Dès 12 mois, vous aurez accumulé suffisamment de photos pour composer son premier imagier sur-mesure et découvrir avec lui sa petite vie imprimée sur un joli support fun et coloré. Votre mini sera capable petit à petit de reconnaître un objet dessiné et de le montrer du doigt dans la pièce. Ensuite, il essayera de prononcer le mot qui se trouve sous l’image, son biberon ou son doudou, et d’aller à la recherche du sien.

Entre 1 an et 3 ans, le vocabulaire passe de 10 à environ 300 mots puis peut s’accroître jusqu’à 3000 mots vers 6 ans. Ainsi, les imagiers sont parfaits pour accompagner ce développement oral qui passe par différentes actions au fur et à mesure des âges:

-Reconnaître

-Désigner

-Nommer

-Répéter

-Prononcer

-Mémoriser

Bref, vous l’aurez compris, opter pour un imagier personnalisé, c’est donner un petit coup de pouce à nos orateurs en herbe pour découvrir le monde en s’amusant !